la typographie arabe le rythme des lettres le souffle des mots la vie du texte
par marco maione & tristan maillet
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géographie de la langue arabe en 2010 texte d'introduction de l’écriture à la typographie, une histoire de l’alphabet   1   origines et ascendances de l’écriture chronologie sommaire et repères historiques les écritures hiéroglyphiques les écritures cunéiformes les écritures proto – sémitiques les écritures sémitiques   2   naissance et premiers développements du 6e au 15e siècle la naissance une langue et une écriture sacrée les pôles d’enseignement réformes et codifications proportions de l'écriture cursive développements calligraphiques les styles coufiques les styles cursifs développements calligraphiques tardifs la calligraphie ottomane   3   l’imprimerie et les lettres arabes enjeux politiques, religieux, traditionnels et techniques genèse obstacles premiers caractères mobiles arabes imprimerie et propagande savary de brèves et la typographie orientale en france les premières imprimeries d’orient la nahda la typographie ottomane   4   concours de l’académie de langue arabe la simplification de l’écriture arabe 5 conclusion du calame à l’ère digitale, structure et technologie   1   écriture usuelle, calligraphie et typographie les lettres à l’intersection des disciplines écriture et image de l’écriture calligraphie, typographie et écriture usuelle anatomie des lettres arabes, l’héritage des proportions calligraphiques typologie des signes de l’alphabet valeur symbolique et rythmique de l’alif phonologie et architecture de l’écriture allophones et allographes archiphonèmes et archigraphèmes conclusion   2   structure de l’alphabet une écriture contextuelle le sens de lecture de droite à gauche les liaisons entre les lettres, caractéristiques à plusieurs niveaux les variantes contextuelles : les allographes assimilation et dissimilation des connexions inconstantes notation des voyelles autres signes de vocalisation les graphèmes partagés la notation des points extension du système aux autres dialectes arabes les kashidas quelques règles typographiques conclusion non-latin type design at linotype   3   la technologie au service de la typographie au delà des frontières technologie et typographie l’unicode les polices de caractères unicode le codage des caractères le changement de plateforme texte et typographie glyphes et caractères typographiques écritures simples et complexes ordre et priorité des propriétés decotype 5 conclusion perspectives et applications, état actuel de la typographie arabe 1créations caractères contemporains essor et divergences dtp naskh le nassim l’imarat shéhérazade fedra arabic ali helvetica arabic massira aisha caractères simplifiés caractères analytiques 2applications dans la presse et l’édition des qualités inégales état actuel des journaux arabes synthèse de l’état typographique du journal al–akhbar livres 3identités visuelles authenticité culturelle et impact international l’image de marque d’une nation ati center télévision gaze 4tradition de l’affiche iranienne spiritualité et poésie reza abedini ali vazirian affiches 5l’alphabet et la culture arabe dans l’art contemporain inspirations et interprétations l’atlas mehdi moutashar susan hefuna 6 conclusion conclusion finale rencontres remerciements colophon crédits photographiques bibliographie